.png)
Formé à l’ébénisterie chez les Compagnons du Devoir, j’y ai acquis pendant neuf ans une expérience riche et variée du métier. J’ai travaillé dans divers secteurs : mobilier, agencement, menuiserie, restauration, ainsi que dans des structures très différentes, de l’ultra-luxe à l’entreprise familiale. J’ai également complété ce parcours par de nombreuses formations : pose, outils à commande numérique et gestion de petites et moyennes entreprises.
En parallèle de ce bagage très technique, je me suis toujours investi dans des projets plus créatifs, que ce soit dans la création de pièces de mobilier ou dans l’aménagement d’espaces. Je poursuis aujourd’hui cette démarche en étudiant le design artisanal au sein de l’Académie Gut Rosenberg à Aix-la-Chapelle. Cette formation me permet d’explorer ma créativité à travers d’autres médiums comme le dessin ou la photographie, mais également d’être au contact d’autres savoir-faire et d’autres matériaux.
Ma vision de la création est le fruit de ces deux parcours complémentaires. J’apprécie la beauté des procédés techniques, la compréhension des outils et la trace qu’ils laissent sur un ouvrage. Mais j’ai surtout un profond respect pour la matière. Mes expériences m’ont appris que ni la main ni l’outil ne peuvent lui imposer quoi que ce soit durablement. Dans mes créations, je cherche à dialoguer avec elle et à faire évoluer mes projets selon les caractéristiques des pièces avec lesquelles je travaille.
À travers mes recherches sur la technique japonaise du bois brûlé, j’ai découvert les principes du wabi-sabi :
« Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques. »
Leonard Koren
Ce courant de pensée influence mes créations et me pousse à leur donner un sens qui résonne au quotidien, au-delà de leur simple utilité.