top of page

Formé à l'ébénisterie chez les Compagnons du Devoir pendant 7 ans, j'ai pu y découvrir les multiples facettes du métier. Recherchant sans cesse à diversifier mes expériences, j'ai travaillé dans tous types de structures. Les petites entreprises artisanales m'ont fait gagner en prise de responsabilité et en autonomie là où les grosses entreprises m'ont appris l'excellence, le soucis du détail et l'organisation.

J'ai pris plaisir à travailler dans de divers secteurs : Agencement, restauration, pose, menuiserie ou mobilier massif. 

Les différentes formations que j'ai suivi m'ont également permis de compléter ce bagage technique. En plus de la formation d'ébénisterie classique (CAP et BTM), je me suis formé à la pose, à la programmation de machine à commande numérique, ainsi qu'à la gestion d'une petite entreprise.

 

Pour contrebalancer cette formation très technique, j'ai régulièrement dédié mon temps libre à la réalisation de projets plus créatifs. J'ai réalisé des pièces de mobilier (banquette en lamellé collé, échiquier en bois brûlé, table basse en bois fendu) mais également une étude d'aménagement intérieur pour un espace commun d'un logement collectif ainsi qu'un mémoire sur le bois brûlé.

Ces différents projets m'ont permis d'explorer le processus de création et de m'ouvrir à une autre vision du mobilier et des matériaux.

Ce qui me tient à cœur dans la création est la matière. J'ai découvert comment, en  lui donnant le rôle central, le processus de création se développe autour d'elle plutôt que de chercher à la contraindre pour la faire coller à une idée abstraite.

J'aime également mettre l'humain au cœur de mes projets. Je pense que les objets ont un impact dans le quotidien des gens qui les utilisent et je souhaite les adapter à leurs besoins mais aussi leur donner une signification, une résonnance qui les touche au delà de leur simple utilité. 

Je pense que le design artisanal enveloppe ces deux notions : maitrise technique de la matière et prise en compte des besoins de l'utilisateur.

C'est pourquoi je souhaiterais aujourd'hui compléter ma formation à l'académie Gut Rosenberg, spécialisée dans ce sujet.  

bottom of page